carton d'invitation


Marlies Pöschl


And other stories


Infos pratiques

 

07.04 - 01.06.2012


texte d'intention

    Marlies Pöschl se situe entre l’activité artistique et la médiation. Ses œuvres impliquent toujours le langage, l’échange entre soi et l’autre, qu’ils soient corporels, visuels ou verbaux. Utilisant la photographie, la vidéo ou l’installation, ses œuvres incluent souvent la participation du public pour exister, se réaliser. Pour le projet Écriture de lumière, les professeurs d’anglais, d’allemand et d’histoire sont impliqués au même titre que le professeur d’art plastique pour monter avec cette jeune artiste autrichienne un projet autour du Musée de la Mine. L’artiste sera en résidence entre le collège et le musée, permettant une production photographique de Marlies Pöschl et des élèves, liée au contexte de la ville de La Machine.

 

    En amont de cette résidence, Marlies Pöschl présentera deux films au Collège de Dornes Italin et Sternheim, deux film inscrivant le rapport à l’autre dans une mise en scène. Cela permettra aux élèves des collèges de Dornes, Decize et La Machine, ainsi qu’aux écoles élémentaires de découvrir le travail de l’artiste hors du contexte de La Machine, pour ensuite mieux appréhender la production qui sera effectuée avec les élèves du collège.


    Avec le soutien de la DRAC Bourgogne et de l’Inspection Académique.


« And other stories »

Vernissage jeudi 5 avril à 17h

7 avril – 1er juin 2012

Collège Le Rimorin de Dornes


Résidence Écriture de Lumière

Février – juin 2012

Collège Jean Rostand de La Machine

en partenariat avec le Musée de la Mine



NIÈVRE > SUD NIVERNAIS > DORNES 07/04/12 - 06H00

Une Autrichienne expose stories


Jusqu'au 25 mai, la jeune artiste autrichienne, Marlies Pöschl, propose une exposition, And other stories (d'autres histoires), à la galerie d'art du collège Le Rimorin.

Le vernissage a eu lieu jeudi soir dernier en présence de Christine Bruère, principale du collège, de Sandra Patron, directrice du Centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux, de Céline Poulin, chargée de programmation Hors les murs du Parc Saint-Léger de Pougues, de Fanny Martin, chargée de communication et de Christophe Ravignot, professeur d'arts plastiques.

L'artiste autrichienne mène actuellement un projet à La Machine autour du musée de la mine et du collège Jean Rostand.

Ce projet, Écritures de Lumières, est un dispositif mis en place par la Drac et l'Éducation nationale. Il permet à l'artiste de travailler sur un territoire avec des élèves.

Un film autour des souvenirs de la mine

Lors du vernissage, jeudi soir, deux films, Italin et Sternheim, ciblant fiction et réalité, « pour faire réfléchir », ont été suivis par des écoliers du primaire, des enseignants et des parents.

Marlies Pöschl, durant son séjour à La Machine, va faire un film autour des souvenirs de la mine et, avec les élèves, des photos et des affiches de films de fiction seront réalisées.

Contact pour les visites. Christophe Ravignot, 
au 03.86.50.62.33.