Paysage pour un pickpocket



Hélène Bertin, Sarah Holveck, Marie Bette, Gaelle Cognée, Marie-Luce Schaller, Sophie Bonnet-Pourpet



« L’exposition »
Vernissage mardi 8 avril à 17h
Du 9 avril au 22 mai 2014
au collège Le Rimorin de Dornes




Sur la base d’une rencontre aux Beaux-arts il y a quelques années, nous faisons groupe.
Un groupe d’amies, un groupe d’artistes, qui s’élargit de temps à autres pour faire exposition. L’événement fédérateur fut un déplacement hors les murs – ceux de l’école – vers une ancienne usine (projet de résidence et exposition Plafond¹, 2010). Si certaines de nous ne co-signent aucune pièce, d’autres pourraient dire les co-signer toutes. Il n’y a pas de méthode ou d’usage fixe, juste un enchaînement de pièces qui, comme un air de famille, un paysage, déteignent en marabout bout de ficelle.

Pour cette nouvelle rencontre, nous sommes invitées à (re)venir entre les murs de deux collèges. Il y aura une exposition à Dornes, et le film de cette exposition à Decize. Il y aura un déplacement, celui de l’espace vers l’image, et la combinaison d’objets en tant que personnage et décor à la fois. Le film sera comme notre second regard, un recul, un alignement narratif de ce qui, d’abord, prendra forme dans une salle blanche, quatre murs, un plafond penché, un sol troué, une porte coulissante et quatre fenêtres.

Et plus tard, via un parcours écrit à six, ce film – première construction commune – pourrait faire étape ailleurs, hors les murs des écoles qui auront contenu son scénario.


« Le film »
Vernissage jeudi 15 mai à 17h30
Du 16 mai au 15 juin 2014
au collège Maurice Genevoix de Decize




NIÈVRE > SUD NIVERNAIS > DORNES 05/05/14 - 06H00

“Paysage pour un pickpocket” à découvrir


À la galerie d’art du collège Le Rimorin, lors du vernissage de l’expositionPaysage pour un pickpocket, élèves, parents, personnel de direction et enseignants. - BRASQUIES FranÃ?§oise

À la galerie d’art du collège Le Rimorin, lors du vernissage de l’expositionPaysage pour un pickpocket, élèves, parents, personnel de direction et enseignants. - BRASQUIES 

Le vernissage de l'exposition "Paysage pour un pickpocket ", dans le cadre de la programmation Hors les murs du Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux, centre d'art contemporain, a eu lieu au collège du Rimorin, avant les vacances.

Une centaine de collégiens et leurs parents étaient présents ainsi que le personnel de direction et enseignant.

À Dornes et à Decize

Sur la base d'une rencontre aux Beaux-Arts, il y a quelques années, Hélène Bertin, Sarah Holveck, Marie Bette, Gaelle Cognée, Marie-Luce Schaller, Sophie Bonnet-Pourpet forment un groupe d'amies, un groupe d'artistes, qui s'élargit de temps à autre pour exposer.

Pour ce projet, elles ont été invitées à venir entre les murs de deux collèges. D'abord à Dornes, où l'exposition est visible jusqu'au 22 mai, puis au collège Maurice-Genevoix de Decize, où elles présenteront le film de cette exposition, à partir du 16 mai. Il y aura un déplacement, celui de l'espace vers l'image et la combinaison d'objets en tant que personnage et décor à la fois. Le film sera comme un second regard, un recul, un alignement narratif de ce qui, d'abord, a pris forme dans une salle blanche, quatre murs, un plafond penché, un sol troué, une porte coulissante et quatre fenêtres.

Et plus tard, via un parcours écrit à six, ce film – première construction commune – pourrait faire étape ailleurs, hors les murs des écoles qui auront contenu son scénario.

Pratique. Pour visiter l'exposition, contacter Christophe Ravignot, au 03.86.50.62.33.


NIÈVRE > SUD NIVERNAIS > DORNES 19/05/14 - 06H00

Art contemporain au collège


Les élèves du CM2 de l'école intercommunale ont parcouru la galerie d'art du collège "Le Rimorin" pour visiter l'exposition "Paysage pour un pickpocket". - BRASQUIES MARCEL

Les élèves du CM2 de l'école intercommunale ont parcouru la galerie d'art du collège "Le Rimorin" pour visiter l'exposition "Paysage pour un pickpocket". - BRASQUIES MARCEL

Œuvre. L'exposition "Paysage pour un pickpocket", de six artistes (*), est à voir dans la galerie d'art du collège Le Rimorin, jusqu'à jeudi. Depuis le vernissage du 8 avril, suivi par un public fourni, ce sont les élèves des écoles primaires qui sont accueillis, tour à tour, par le professeur d'arts plastiques, Christophe Ravignot. Jeudi matin, les vingt-trois élèves de CM2 de la classe de Magali Bernard ont découvert cette surprenante expo. Réactions des élèves et commentaires du professeur se sont croisés. Jusqu'au 15 juin, le film de cette oeuvre est visible au collège Maurice-Genevoix, à Decize.

(*) Hélène Bertin, Sarah Holveck, Marie Bette, Gaëlle Cognée, Marie-Luce Schaller et Sophie Bonnet-Pourpet.