CLASSES DE CINQUIEME: rencontre avec les artistes Morgan Courtois, Rosa Joly et Julie Gufler, et visite de l'exposition "deep screen" au centre d'art contemporain de pougues-les-eaux. 

 

 

Déroulement de la journée du vendredi 27 mars 2015: 

 

9h15-10h30 : accueil au centre d'art par Frank Balland et visite par groupe de l'exposition « Deep Screen », commissariat d’It’s Our Playground (Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont) du 14 mars au 24 mai 2015.

Jean-Marie Appriou / Cory Arcangel / Bastien Aubry & Dimitri Broquard / Dewar & Gicquel / Piero Gilardi / Tilman Hornig / Renaud Jerez / Rachel de Joode / Bevis Martin & Charlie Youle / Marlie Mul / Owen Piper / Hayley Tompkins / Anne de Vries

 

10h30-11h45 : atelier numéro 1.

A partir de divers matières et matériaux disponibles, construire, assembler, modeler… de petits objets de communication inspirés par les fragments de photocopies tirés au sort. Ces objets pourront être pris en photographie au cours de la journée dans des endroits insolites.

 

11h45-12h15 : rencontre avec les artistes Morgan Courtois, Rosa Joly et Julie Gufler autour de l’exposition « Les trépignements du fakir » et visite des ateliers avec les oeuvres en cour de réalisation.

 

12h15-13h30 pause repas.

 

13h30-14h45 : visite du centre d'art et de ses coulisses, de l'œuvre « Sloths » de Caroline Mesquita au pavillon des sources, « L'Île » de Xavier Veilhan et « Le Splendid » de Wilfried Almendra.

 

14h45-16h : atelier numéro 2.

 Suite à la visite matinale, imaginer une performance artistique* sous forme de tableau vivant incluant toute la classe sur le thème de la communication, de l’écran... Une photographie souvenir sera prise lors de ce moment.


Merci à Mme Raphaël pour la qualité des photographies et son oeil artistique.





NIÈVRE > GRAND NEVERS > POUGUES-LES-EAUX 23/03/15 - 06H00

“Sloths” de Caroline Mesquita, au Pavillon


Caroline Mesquita réalise un travail de sculpture qui interroge à la fois le rapport entre une œuvre d’art et son contexte de présentation. - GENTY CATHERINE

Caroline Mesquita réalise un travail de sculpture qui interroge à la fois le rapport entre une œuvre d’art et son contexte de présentation. - GENTY CATHERINE

Après sa résidence au Parc Saint-Léger, Caroline Mesquita présente "Sloths", au Pavillon des Sources, un projet conçu spécifiquement pour le lieu.

La lumière 
vient du métal

L'immense verrière, aux armatures bleues, sert d'abri à une dizaine de représentations de paresseux. En effet, "Sloth" est le nom anglophone de cet animal à mi-chemin entre l'ours et le singe vivant suspendu aux branches des arbres d'Amazonie. Avec une dizaine de représentations de paresseux, l'installation de Caroline Mesquita montre l'animal au sol quand il est le plus vulnérable. « Les spécimens en laiton sont reliés les uns aux autres par de fines lignes fuyant au sol. De jour, les sculptures reflètent le soleil filtrant à l'intérieur du lieu. De nuit, la lumière vient du métal, comme un signal traduisant l'énergie des corps. »

Mais quel est l'enjeu de cette réunion ? Caroline Mesquita veut établir une correspondance entre le corps inadapté des animaux, contraints à survivre en milieu hostile, et celui de l'homme, obligé de se conformer à son environnement social et économique – sous peine, lui aussi, d'y laisser sa peau.

Pratique. Exposition visible, 
de jour et de nuit, depuis le parc, jusqu'au 12 avril. Pour plus de renseignements, contacter le Parc Saint-Léger. 03.86.90.96.60.


"Le Splendid" (2013) de Wilfrid Almendra.
"Le Splendid" (2013) de Wilfrid Almendra.

"L'Ile" (1991) de Xavier Veilhan.
"L'Ile" (1991) de Xavier Veilhan.

Télécharger
Visite deep screen.doc
Document Microsoft Word 2.7 MB
Télécharger
Dossier de presse
DP_DeepScreen_LD.pdf
Document Adobe Acrobat 551.7 KB